"La région est des plus riches en eaux, aussi la faune y est-elle riche et variée.
Le voisinage de l'Océan lui procure l'esturgeon, le saumon, l'alose, la lamproie, le mulet, la plie.
Sillonnée par de nombreux cours d'eau, affluents, sous-affluents du plus beau fleuve de France, la Loire, elle pourrait prétendre être la reine de la pisciculture si, hélas ! (c'est ici comme ailleurs) si le terrible braconnage n'y produisait ses désastreux effets, d'une part, et si, en outre, les intéressés voulaient bien s'entendre pour tirer profit de cette situation vraiment privilégiée.
Du plus petit au plus grand, toute la gent aquatique s'y est donné rendez-vous :
le véron et l'épinoche voisinent avec la reine des cyprins et le requin d'eau douce ; l'ablette, le gardon et la brème y foisonnent ; la perche, le chevesne, le barbeau, le dard et le goujon font les délices des nombreux chevaliers de la gaule.
Un seul groupement important, la Gaule nantaise, a réuni 300 affiliés.
Cette jeune société (elle ne date que de trois ans) a pris sa place hardiment et semble vouloir faire de bonne besogne ; elle poursuit sans relâche le programme de toutes les Fédérations similaires, c'est à dire "le repeuplement et la répression".
Elle devrait être beaucoup plus nombreuse (sic), sans l'apathie et l'indifférence naturelles du caractère indigène. Les meilleures volontés sont parfois découragées par la négligence d'autrui !
Par ailleurs, Blain, Nort-sur-Erdre et Lucé (en fait Sucé-sur-Erdre) possèdent aussi des groupements locaux qui s'efforçent dans leurs rayons et dans la mesure de leurs moyens de lutter pour la bonne cause.
Sur les rives de la Loire, aspectée par les riches coteaux d'Anjou, Thouaré, Mauves, Clermont et Oudon à droite ; la Chebuette et Boire-Courant, à gauche, attirent les fervents du sport, amateurs d'eaux vives.
D'autres préfèrent la Sèvre (nantaise) et la Maine, encadrées par les côteaux de vignobles renommés et fréquentent les jolis villages de Vertou, la Haie (Fouassière), le Pallet, Monnières, Clisson, Château-Thébaud.
L'Erdre avec ses rives plantées de riches villas a aussi de nombreux partisans et procure aux canotiers un plaisir toujours nouveau : la Jonelière, la Chapelle(sur-Erdre), Gachet et Lucé (Sucé-sur-Erdre) apparaissent tout à tout dans le lointain comme des bourgades égarées de la Suisse.
Buzay, sur l'Acheneau, et la Martinière, sur le canal maritime, semblent être le paradis des fines gaules nantaises ; c'est que là les émotions sont plus fortes, par la perspective des grosses captures. Puis, tout y est en abondance, grâce à la proximité du lac de Grandlieu, propriété privée mais véritable vivier qui alimente tous les ruisseaux de la partie sud de la Loire Inférieure qui y déversent leurs eaux : l'Ognon, la Boulogne, le Tenu et l'Acheneau.
Les Boires de Mauves et de Thouaré, ainsi que celles de Saint-Julien, la Chapelle Basse(-Mer) et Basse-Goulaine, sont des ressources précieuses pour les riverains.
Enfin les étangs privés forment un ensemble de plusieurs centaines d'hectares, créant au département une situation privilégiée, je le répète, mais dont les intéressés ne tirent nullement le profit qu'ils en devraient attendre.
Les appâts généralement employés sont le ver rouge, l'asticot, le blé cuit, le pain et la fève."
A.Martinière, in "la Pêche moderne", 1910
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire